Les sacs publicitaires sont des goodies commandés et utilisés en vue de développer l’image de marque d’une entreprise afin de mieux positionner celle-ci sur son marché, ou simplement pour faire plaisir aux clients ou aux fournisseurs. Le concept de sac publicitaire prend aujourd’hui une tournure de plus en plus importante en matière de communication et marketing. Mais que recouvre exactement le terme ? Comment être sûr d’avoir à sa disposition un sac effectivement publicitaire ? Les détails…

Sac publicitaire : d’où vient le concept ?

Les origines du premier sac publicitaire connu remontent aux années 70 avec le sac plastique qui a connu une évolution fulgurante au point de devenir vers la fin de la décennie, l’objet publicitaire le plus utilisé partout au monde. Mais au fil du temps, la découverte de la toxicité du sac en plastique utilisé comme sac publicitaire a poussé les acteurs à divers niveaux vers son interdiction.

Désormais, les entreprises devront opter pour des goodies publicitaires beaucoup plus respectueux de l’environnement. Mais il n’en demeure pas moins que les entreprises restent dans la dynamique de trouver des cadeaux de plus en plus utiles et significatifs pour leurs partenaires. Le Tote bag publicitaire n’a donc pas pour autant été laissé de côté. Il est même devenu un outil de communication incontournable qui ne fait qu’évoluer avec le temps en termes de forme, de présentation, de matière…

Le marché du sac évolue alors au rythme des tendances et des comportements du consommateur. Aujourd’hui, le sac publicitaire peut être à dos, en bandoulière, à main, etc. Si hier, il était connu sous la forme d’un sac fin en plastique avec anses courtes, il est de nos jours répandu en coton bio ou en jute, avec anses longues pour un porté épaule beaucoup plus confortable.

Sac publicitaire : quelle matière et quel format ?

Le sachet publicitaire a un atout majeur : il est possible de le décliner de multiples façons. Ainsi, vous pouvez commander une diversité de sacs en fonction des matières premières :

·        un sac économique réalisé à base de matériaux peu coûteux tels que le polypropylène ;

·        un sac publicitaire écologique avec des matériaux tels que les matières à fibres naturelles (coton, toile de jute, etc.) cultivées de manière biologique. Avec le jute par exemple, il existe des sacs en tissus de qualité, et qui ont la propriété de durer bien plus longtemps que les anciens sacs en jute.

Le sachet publicitaire peut également être réalisé sous des formats divers tels que :

·        le cabas ;

·        le sac de plage, format paysage ;

·        la besace que vous pouvez porter en bandoulière ;

·        la sacoche pour contenir vos documents professionnels ;

·        le sac à dos pour alléger la charge de vos colis ;

·        le sac publicitaire à main pour vous donner du style ;

·        le sac bouteille que vous pouvez offrir à vos invités ou amis ;

·        le sac porte-tablette pour protéger votre appareil ;

·        le sac de sport ;

·        le sac de type glacière ;

·        etc. (voir Gataka pour plus de détails).

Un sac à vocation publicitaire peut être conçu avec des motifs fun, pouvant jouer sur les couleurs, les textures, et les messages à diffuser.

Pourquoi commander un sac publicitaire en entreprise ?

Les entreprises et les marketeurs mesurent parfaitement l’impact que peut avoir la communication par l’image et par l’objet pour leurs enseignes. Le sac publicitaire est désormais utilisé principalement pour passer un message ou simplement faire connaître une entreprise ou un produit.

Faire passer un message

Le sac est un accessoire presque incontournable lors de sorties ou de simples balades. Il devient alors à la fois un espace de créativité pour votre marque et un ambassadeur mobile de votre entreprise ou de vos produits lorsque vous l’utilisez à bon escient.

Le sac est un puissant support d’expression économique pour une entreprise. Et en fonction de son élégance ou de sa robustesse, il peut servir à passer un message au partenaire à qui il est offert.

Faire connaître votre entreprise

Le sac publicitaire est un objet qui permet inéluctablement de fidéliser la clientèle et d’attirer les prospects. Qu’il soit en tissu ou en papier, vous pouvez en offrir à moindre coût, afin de vous démarquer du lot des concurrents.