Malgré la démocratisation des supports de communications digitaux, la carte de visite reste très efficace. Outre les versions classiques en carton, elle existe aujourd’hui en PVC. Ci-après les détails à connaître si vous envisagez de créer cette carte en plastique.

Quelques mots sur la carte de visite PVC

La carte en Polychlorure de vinyle est un support de communication attrayant et innovant. Elle peut être commandée en fonction de vos besoins en matière d’impressions et de finitions. Elle représente une solution parfaite pour faire passer un message et améliorer une image de marque. Elle est appréciée grâce à sa solidité et à sa praticité. Le professionnel ou le particulier qui la choisit a largement le choix en termes de couleurs, de format, d’épaisseurs, d’options d’impression, etc.

À noter que la carte PVC peut être utilisée comme carte de fidélité. Vous pourrez y intégrer plusieurs options comme le code-barres unitaire, la bande magnétique, la personnalisation unitaire afin de proposer une carte unique à vos clients. Sinon, le support est utilisable comme un badge lors d’un événement d’entreprise : soirée caritative, manifestation sportive, salon, séminaire… Grâce à lui, les membres de votre équipe seront facilement identifiables. La carte peut également embarquer une puce. Elle sert ainsi de badge d’accès ou de moyen de paiement. Enfin, si vous êtes un fervent défenseur de l’environnement, la carte PET vous convient parfaitement. Ce support biodégradable est utilisé par les fleuristes, les ébénistes, les bucherons, etc.

Quels formats et supports d’impression privilégiés ?

Le format de la carte est à choisir avec soin si vous voulez profiter d’une visibilité optimale. Sachez donc que vous pouvez opter pour le modèle classique de 8,5 x 5,4 cm. Une imprimerie spécialiste propose celui-ci en version transparente (opaque ou translucide) et blanche. Elle vous permet aussi d’opter pour une dimension personnalisée. Une mini-carte d’environ 2,8 x 5,4 cm est, par exemple, envisageable. Bien entendu, il est aussi possible d’opter pour la taille standard et personnalisée afin de profiter d’une notoriété optimale.

Le support d’impression joue également un rôle important dans la réussite de votre carte PVC. Le modèle en blanc est le plus prisé, car il permet d’opter pour diverses options d’impression : de l’overlay à l’hologramme en passant par la dorure à chaud. Son caractère neutre donne l’occasion d’ajouter n’importe quelle création graphique : neutre ou colorée. Le PVC transparent translucide, quant à lui, se distingue par son design élégant et épuré. Il capte facilement l’attention des prospects et des clients. Enfin, le PVC transparent opaque proposé par une agence de communication print est à privilégier si vous êtes en quête d’un support original qui marque immédiatement les esprits. 

Qu’en est-il des options d’impression ?

Pendant la création de votre carte en PVC, vous avez aussi le choix en termes d’options d’impression. Vous pouvez ajouter un code-barres unitaire. Celui-ci est une informatique alphanumérique ou numérique pouvant être imprimée au recto ou au verso du support en plastique. Très souvent, on le retrouve sur les cartes de fidélité. Selon un expert en impressions de support publicitaire, l’ajout d’une bande magnétique permettant de sauvegarder les données numériques ou analogiques est également possible. Avec un principe identique avec celui du code-barres unitaire, celle-ci est souvent utilisée dans les parkings et les hôtels.

Vous pouvez miser sur une zone réimpression et ainsi ajouter d’autres messages ultérieurement sur la carte PVC grâce à une imprimante thermique. Cette option est surtout prisée par les transports en commun. Pour cause, elle peut être poinçonnée chaque fois dans le tramway ou dans le bus. La perforation, de son côté, reste un classique très apprécié. Elle est soit ronde soit rectangle avec des coins arrondis. Bien entendu, d’autres options comme l’overlay et la personnalisation unitaire sont possibles.