Générer du chiffre d’affaires est bon pour une entreprise. Mais le plus important que les chiffres d’affaires c’est la rentabilité. Moins une entreprise dépense de l’argent, plus elle a de chances de réaliser des bénéfices. C’est pourquoi la maîtrise des frais généraux est le paramètre important pour la réussite de votre entreprise. 

Les frais généraux : c’est quoi exactement ?

Les frais généraux sont un ensemble des dépenses nécessaires aux fonctionnements quotidiens de l’entreprise. Les coûts directement liés à la fabrication des produits ou à la commercialisation des services ne sont pas inclus. Sont toutefois inclus les éléments suivants : les loyers immobiliers et financiers, les assurances, les abonnements et licences de logiciels, les prestations techniques (maintenance, surveillance, accueil, logistique). En plus, le matériel informatique et sa maintenance, eau, gaz, électricité, fournitures et consommables (les fournitures de bureau, les produits d’entretien). Enfin, les frais de marketing et de publicité, les frais de courrier et de télécommunications, les frais de déplacement, etc. Les frais généraux sont répartis en deux groupes tels que les frais fixes, qui restent les mêmes quels que soient les chiffres d’affaires d’une entreprise, comme le loyer, des assurances ou des frais d’abonnement. Et les frais variables, directement affectés par les niveaux d’activité ou les chiffres d’affaires d’une entreprise, tels que les coûts d’électricité ou de logistique. À noter que des frais généraux peuvent représenter 20 à 40 % des dépenses d’une entreprise, jusqu’à 25 % du chiffre d’affaires, selon les secteurs d’activité.

Quand réduire les frais généraux de votre entreprise ?

Il est fortement recommandé d’initier le plan de réduction des frais généraux quand votre entreprise se porte bien. Pourquoi ? Car si vous initiez des actions de réduction des coûts lorsque l’entreprise rencontre des difficultés, vos efforts pourront uniquement se concentrer sur la réduction de coûts directs (les matières premières, les caractéristiques des produits, production, etc.), parce que ces coûts affecteront l’amélioration immédiate de la rentabilité. En fin de compte, la qualité des produits ou du service peut être réduite. Par conséquent, sur votre calendrier, le meilleur moment pour discuter du plan global de réduction des coûts indirects est de discuter du budget lorsque votre entreprise va bien. Il est important de faire un inventaire de votre entreprise pour identifier des dépenses qui ont un impact négatif sur les marges bénéficiaires et le prix final de votre produit ou service. N’oubliez pas que réduire les coûts ne signifie pas réduire la qualité. Les frais généraux sont des coûts qui n’entrent pas directement dans les fabrications de produits ou services, et ils n’affecteront pas la qualité des produits ou services fournis. 

Comment améliorer la rentabilité en réduisant les frais généraux ?

Énumérez les fournisseurs que vous faites appel. Et cela vous permettra de vérifier lesquels sont les plus gros d’une part, mais aussi de s’assurer qu’il n’y a pas des doublons inutiles. Après avoir terminé cette étape, vous pouvez contacter chaque fournisseur afin de négocier une remise, ou de simplement changer de fournisseur pour obtenir un meilleur prix. Vous pouvez résilier dans les plus brefs délais tous les contrats et les abonnements inutiles ou devenus inutiles. Ensuite, afin de faire des économies dans l’entreprise, vous pouvez également appliquer les mêmes principes qu’à la maison : pas de gaspillage d’eau, ne laissez pas les lumières allumées, ni même d’impression salissante. Par conséquent, la première étape consiste à responsabiliser les employés. Par exemple, vous pouvez leur demander d’imprimer des documents uniquement lorsqu’ils en ont vraiment besoin, les forcer à éteindre leurs ordinateurs toutes les nuits ou à mettre leurs ordinateurs en veille tous les soirs. Enfin, installez autant que possible des ampoules à économie d’énergie et des lampes à détection de mouvement. Réparez le robinet qui fuit. Enfin, nettoyez les vitres et utilisez des couleurs claires pour apporter de la lumière.

Gagner de rentabilité : réduire les frais bancaires et simplifier le suivi de frais professionnels

Les frais bancaires pour l’ensemble de l’entreprise sont différents de ceux facturés par les particuliers. Dans les établissements bancaires traditionnels, en plus des frais de tenue de compte, si vous disposez de nombreuses cartes bancaires pour des virements à l’étranger ou de nombreuses transactions quotidiennes, vous devez également payer divers autres frais. L’addition de petites sommes peut rapidement augmenter la facture. Afin de réduire des frais bancaires, vous pouvez vous tourner vers la cotation professionnelle de Neobank, qui vous propose des services sur-mesure et des services extrêmement simples à gérer à des prix attractifs. Si chaque employé peut acheter ou souscrire un abonnement en ligne, il sera difficile de suivre toutes les transactions et de comprendre le véritable statut de chaque frais. En gérant de manière centralisée les honoraires professionnels, les services financiers pourront avoir une vue d’ensemble de toutes les transactions. La solution idéale ? Gérez les cartes bancaires virtuelles via des applications dédiées. Un moyen simple d’éviter des dépenses déraisonnables, qui peuvent rapidement augmenter les frais généraux.