La cartouche d’encre est un consommable incontournable à toute tâche bureautique qui implique des impressions. Faisant partie des pièces maîtresses de l’imprimante, il garantit la qualité des impressions, mais également la durée de vie et le rendement de l’imprimante. Il est donc primordial de bien choisir ses cartouches pour faire des économies sur les dépenses en consommables tout en assurant la qualité de tous les travaux d’entretien. Le problème survient lorsqu’on ne se retrouve pas parmi les différents types de cartouches proposés par d’innombrables marques sur le marché. Comment choisir sa cartouche d’encre ? Voici quelques éléments de réponse qui pourraient vous aider à trouver la meilleure option parmi toutes celles qui s’offrent à vous.

Les cartouches d’origines : l’option de la qualité

Les imprimantes sont vendues avec des cartouches à l’intérieur. Il s’agit de cartouches d’origine. Aussi appelées cartouches propriétaires, elles ont été spécialement conçues par la marque pour s’adapter à un ou plusieurs de ces modèles. Il faut en effet savoir que, contrairement à d’autres consommables, les cartouches d’encre ne suivent aucun standard. Chaque constructeur est donc libre de créer les cartouches de son choix. Ainsi, chaque marque propose des cartouches adaptées à ses imprimantes. Certains constructeurs équipent même leurs cartouches de puces électroniques d’identification. L’imprimante s’arrêtera alors si vous y intégrez une cartouche qui ne présente pas cette puce électronique. Cela vous contraint d’utiliser les cartouches d’origine. Le meilleur avantage réside dans le fait que ce type de cartouche d’encre privilégie la qualité comme l’explique le site www.top-office.com. Elles sont chargées avec de l’encre de très bonne qualité. Les résultats d’impression seront donc optimaux et répondront à vos besoins même si vos tâches nécessitent une très haute qualité d’impression. Il faut aussi savoir que l’usage de cartouches propriétaires fait partie des conditions exigées par les constructeurs pour profiter d’une garantie. Si le constructeur parvient à prouver que la défaillance de l’imprimante est due à l’usage de cartouches non recommandées dans un délai de 3 mois suivants votre demande, il est en mesure de refuser d’assurer le service après-vente énoncé dans la garantie. Il faut pourtant savoir que les cartouches propriétaires de certains modèles d’imprimantes ne sont pas toujours très faciles à trouver sur le marché. Avant d’acheter votre imprimante, pensez à vérifier que les cartouches qui vont avec sont bien disponibles sur le marché.

Les cartouches compatibles : pour faire des économies

Malgré les restrictions et les contraintes imposées par les constructeurs, des entreprises indépendantes sont parvenues à les contourner en proposant des cartouches compatibles. En pratique, il s’agit de cartouches propriétaires recyclées. Les pièces usagers sont récupérées. Certains composants de la cartouche sont remplacés et elle est ensuite rechargée d’encre. Elles sont alors revendues et seront réutilisables sur les imprimantes compatibles. Cette option est particulièrement avantageuse au niveau du prix, ce type de cartouches d’encre coûtant moins cher que les modèles d’origine. Elles proposent aussi un rendement supérieur. En effet, les constructeurs remplissent rarement les cartouches d’origine jusqu’au plus haut niveau. Les cartouches compatibles contiennent, quant à elles, plus d’encre et peuvent donc réaliser des volumes d’impression plus importants. En plus du rendement, l’accessibilité est également un avantage non négligeable pour les cartouches compatibles. Il est, généralement, plus facile de trouver ce type de cartouches sur le marché. Néanmoins, la qualité ne sera pas toujours comparable à celle des modèles d’origine. En effet, la qualité de l’encre utilisée pour les charger n’est pas garantie. Le rendu final des impressions peut donc s’avérer moins satisfaisant. Il existe même des modèles dont la fiabilité laisse à désirer. D’ailleurs, vous ne pourriez pas demander la couverture de dommage incluse dans la garantie si vous utilisez des cartouches compatibles sur votre imprimante.

Choisir la cartouche d’encre selon votre budget

Chaque type de cartouches d’encre présente donc ses avantages et ses inconvénients. Il n’existe donc pas de choix idéal. Tout dépendra de vos besoins et de vos moyens. Si vous êtes à payer plus, vous pourriez vous tourner vers les modèles d’origine qui affichent incontestablement les meilleures qualités d’impression. Ils vous conviendront également si vos tâches bureautiques exigent une qualité d’impression irréprochable, des couleurs bien distinctes et un rendu net. Vous assurerez en même temps un meilleur fonctionnement de votre imprimante en utilisant ce type de cartouche. En cas de défaillance, vous seriez parfaitement en mesure de réclamer un dédommagement ou un remplacement de la part de votre constructeur. Les cartouches compatibles ne sont pas moins intéressantes. Elles sont recommandées si vous devez réaliser des travaux d’impression à grande échelle et aux meilleurs coûts. Les économies réalisées peuvent être très importantes si vous vous tournez vers cette seconde option. Il faudra toutefois être très minutieux au niveau du choix, le risque d’incompatibilité n’étant pas exclu surtout si votre imprimante demande des puces de reconnaissance pour fonctionner. Si elle tombe en panne, la garantie proposée par le constructeur peut être refusée. Étudiez donc chaque option en fonction du volume et de la qualité de production que vous recherchez et, bien sûr, de vos moyens.

Restez attentif pendant le choix

Choisir les cartouches compatibles n’est en rien interdit ou déconseillé. Vous pouvez parfaitement vous tourner vers cette option. Certes, certains risques ne sont pas exclus. Toutefois, il vous suffira d’être très attentif pendant le choix pour dénicher des cartouches recyclées de très bonne qualité. Certains modèles parviennent à rivaliser avec les modèles d’origine en termes de qualité d’impression. Pour éviter les erreurs, tournez-vous vers des vendeurs fiables. En plus d’avoir une bonne notoriété, les enseignes qui vendent des cartouches d’encre compatibles présentent des détails complets sur le type d’encre utilisé pour recharger les toners. Vous pourriez alors profiter d’une qualité d’impression tout en faisant des économies importantes.